Les attaques des gouvernements successifs de Macron se poursuivent au prétexte de l’endettement de l’Etat Français à un niveau jamais atteint jusqu’ici.
Mais qui a construit cette dette ?
Qui est responsable de la gestion des Finances Publiques ?
Pour ce gouvernement, les coupables sont les salarié.es des secteurs public et privé, les retraité.es, les chômeurs.ses, les personnes malades et puis les plus vulnérables bien sûr…
Le « remède » qui nous est imposé consiste en conséquence à casser davantage encore les services publics déjà mal en point, à réduire les prestations sociales de toutes les branches de la sécu (retraite, maladie, chômage…).
Concrètement, cela va se matérialiser par la suppression de 2 jours fériés, la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés, l’ajout de jours de carences en cas d’arrêt maladie, une forte augmentation des franchises médicales, le gel des prestations sociales, la désindexation des pensions des retraite…
Macron nous l’a répété maintes fois : « nous sommes en guerre » ! Contre le peuple pour commencer semble-t-il. Car les orientations austéritaires prises par son gouvernement sont claires : prendre aux pauvres pour donner aux riches !
En présentant son projet de loi de finance 2026 d’une brutalité sans précédent depuis des décennies, ce serviteur du grand capital prétend que c’est la dépense publique qui a généré le déficit alors qu’il est essentiellement dû à un manque de recettes fiscales et sociales !
Encore une fois, ce sont les plus démunis qui vont payer le prix d’une austérité qui bénéficiera une fois de plus aux dominants de ce système capitaliste insatiable.
En juin dernier, un rapport sénatorial comprenant des sénateurs de tous bords politiques a fait la lumière sur les cadeaux faits au patronat : 211 milliards d’euros emballés dans du papier cadeau en or massif faits aux grandes entreprises et aux actionnaires …
Ne leur laissons pas la main ! Reprenons l’initiative quoiqu’il arrive le 8 septembre, vote de confiance adopté ou non, ce seront toujours les mêmes politiques qui s’appliqueront comme c’est le cas depuis 40 ans !
SUD Santé Sociaux appelle à la grève le 10 septembre!!
